Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup de Bec

 

Yuio
canard
et crayons
 
face.jpg
enveloppe.gif++ 00 32 81 41 38 22

(travail uniquement)

 

enveloppe.gifmail

enveloppe.gifUn petit clic sur
les carrés et vous

arrivez sur mes

books virtuels









 *NEW*
Capture d’écran 2010-06-21 à 20.45.48
*NEW*
Capture d’écran 2010-06-21 à 20.47.12
*NEW*
Capture d’écran 2010-06-21 à 20.47.32

- - -
Un simple clic sur
les liens externes
et vous me découvrez
encore plus.


- ITW du cafésalé -
- Source Wikipédia -

- - - - -

Yuio on Facebook

Dernières Publications

 

 

jade 320 u six pieds sous terre bd

 

CFSL-artbook-4-ankama

 

images

 

J606Ucouv300

 

Capture d’écran 2010-08-23 à 07.02.57

 

Capture d’écran 2010-08-23 à 07.02.42

 

cfsl artbook3

 











Remember

Références

Milan,Turbulence Presse, Plato magazine, Averbode, Erasme, Labor, Van In, Dargaud, Vents d'Ouest, Delcourt, Glénat, Soleil Editions, Dupuis, Petit à petit, Corporate Fiction, Picto Communication, Megaram, Ifood, un pas plus loin, Speculoos, Communauté française, Ville de Namur, Mutualités Chrétiennes, Mutualités Socialistes, Oxfam, T.E.C, ND, Axiom, ImageComics.
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 09:37
Je sais depuis un bon moment que poster chaque jour ne sert à rien. Un blog, c'est juste une sorte de partage que l'on consent avec les gens... et un blog orienté BD, ça doit avoir des choses à voir. J'en suis conscient et je sais aussi pourquoi je n'ai pas posté de nombreuses choses ces derniers temps.

Il y a longtemps les artistes se nourrisaient et créaient grâce au mécénat. C'était un support nécessaire pour pouvoir arriver à s'imposer sur le long terme: une sécurité minimale pour créer plus librement malgré les commandes. Aujourd'hui les mécènes se font rares mais en plus ils ont sans doute oublié quel est le prix du pain ! Tout ça explique pourquoi ces derniers temps, je me suis volontairement tourné vers le mercenariat. Prendre les boulots pour ce qui sont et pour ce qu'ils offrent, ça n'est pas nécessairement mauvais. De la communication et de l'argent pour faire vivre toutes les personnes sous son toit, c'est mon occupation des dernières semaines. Passer d'un boulot de couleurs pour TF1, la Banque Populaire, ... et faire des dessins pour l'office national des patros, pour un projet concernant le MET, pour des magazines jeunesse n'a rien de honteux. Je dis souvent que mon plaisir premier que je ne dois pas oublier, c'est que j'aime dessiner. Même si chaque jour peut avoir un intérêt varié, j'arrive à m'occuper et à avancer sans cesse dans une direction et puis une autre.

Néanmoins je fais encore des projets BD.  Il faut du temps parce que simplement je les fais en dehors des heures raisonnables. La BD, c'est parfois un métier parfois un hobby... mais rarement un vrai lieu où le mécénat et le mercenariat rôdent.

Je suis en train de boucler mon projet SF. Dans quelques jours, je pense l'envoyer à des éditeurs... et je me demande vraiment quel sera l'accueil, si ça sera mieux que FDLC, etc. Cependant le mieux que j'ai à faire pour le moment, c'est de finir les commandes urgentes. Le mercenariat, c'est un truc sérieux et très physique !


Partager cet article

Repost 0
Published by Yuio
commenter cet article

commentaires

Jihelgé 06/07/2008 14:55

Que du bon sens.Il y a longtemps déjà que tu es référensé sur mon site.Mais quelques fois j'ai l'impression terrible que nous sommes qu'une tribu très seule dans ce monde mercantiliste.Tu fait un super boulot. C'est très .... j'aime!Ouai faut vendre aussi. On a faim. alors on produits des toiles ou des T shirts... Pas de honte, je vis de mon art !

Joachim Regout 30/06/2008 12:37

Ayant apprécié ton petit constat lucide et franc, nous l'avons linké au départ d'une toute nouvelle rubrique du magazine Asteline, consacrée aux liens d'artistes, aux blogs de qualité et autres sources d'infos étonnantes que nous irons chercher sur la toile.Continue le super boulot de dessinateur que tu fais ! et garde ton intégrité qui te sied si bien (même dans tes choix de boulots alimentaires).

xtian 24/06/2008 13:00

tout le monde à un boulot, tout le monde gagne sa vie, les chanteurs de charmes, les strip teaseuses, les vendeurs de rose et les vendeuses de gaufres, faut arrêter d'avoir honte de gagner sa vie avec une pratique qui demande autant d'effort et d'expérience, surtout pour gagner une microscopique portion de ce que gagne un guignol encravaté dans une agence de consulting bidon! Il n'y a pas de gloire à être un artiste maudit sans le sous, à part pour draguer dans les cafés de saint gilles ou être un personnage dans une sitcom à la noix !
bon courage !

beniamjn 23/06/2008 20:14

bon courage pour tes boulots non-alimentaires, cher partenaire mercenaire ! moi qui viens de découvrir ce métier je sens que je dois pas te faciliter beaucoup la tâche en ce moment... ;-)

Michael Conan 23/06/2008 17:04

je tien saluer tout ton travail artistique j'aimerait avoir ton talent de déssinateur helas cest pas le cas sinon je souhaiter t'annoncer une bonnes nouvelj'ai trouver un centre avec de la kiné pour moi dans le (77) ce trouvent a Margne la Vallé (pres du parc mickeyvoila les nouvel pour moistp peut ton rester en contacte a tu msn?  

Encore plus ?