Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup de Bec

 

Yuio
canard
et crayons
 
face.jpg
enveloppe.gif++ 00 32 81 41 38 22

(travail uniquement)

 

enveloppe.gifmail

enveloppe.gifUn petit clic sur
les carrés et vous

arrivez sur mes

books virtuels









 *NEW*
Capture d’écran 2010-06-21 à 20.45.48
*NEW*
Capture d’écran 2010-06-21 à 20.47.12
*NEW*
Capture d’écran 2010-06-21 à 20.47.32

- - -
Un simple clic sur
les liens externes
et vous me découvrez
encore plus.


- ITW du cafésalé -
- Source Wikipédia -

- - - - -

Yuio on Facebook

Dernières Publications

 

 

jade 320 u six pieds sous terre bd

 

CFSL-artbook-4-ankama

 

images

 

J606Ucouv300

 

Capture d’écran 2010-08-23 à 07.02.57

 

Capture d’écran 2010-08-23 à 07.02.42

 

cfsl artbook3

 











Remember

Références

Milan,Turbulence Presse, Plato magazine, Averbode, Erasme, Labor, Van In, Dargaud, Vents d'Ouest, Delcourt, Glénat, Soleil Editions, Dupuis, Petit à petit, Corporate Fiction, Picto Communication, Megaram, Ifood, un pas plus loin, Speculoos, Communauté française, Ville de Namur, Mutualités Chrétiennes, Mutualités Socialistes, Oxfam, T.E.C, ND, Axiom, ImageComics.
15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 13:08
C'est ennuyant tout ça. On est en Belgique avec la phrase clé qui trône souvent sur les bâtiments et sur les autres papiers qui nous concernent et parlent de nous: "L'union fait la force"... et voilà que l'on se retrouve au presque même point qu'il  y a une année. Je n'y comprends rien. 13 mois où rien ne semble avoir grandi ou germé et pour le moment, mon seul réconfort est de ne pas avoir été invité Paris pour le festiblog'08. Être ambassadeur de son pays, même à titre réduit d'"auteur belge", est parfois difficile. On nous demande des explications et des raisons à ces échecs et à ces manoeuvres politiques des différentes communautés. On nous supplie d'essayer de simplifier pour éclaircir au mieux les brûmes qui se créent pendant les tentatives de réponses à un non-belge ... ou plutôt à un non-initié. Ma réponse pour le futur est "je n'y comprends rien". Dire la vérité, quitte à passer pour un imbécile n'est pas une chose facile.

Ces derniers mois, j'ai travaillé sur des projets parlant justement des communautés, des régions, de la culture belge. J'ai également illustré un dictionnaire néerlandais/français avec tout le plaisir que je peux avoir en remettant mon vocabulaire de base à niveau. Comprenons-nous, je ne sais pas si je l'aime réellement ma Belgique. J'ignore même si tout ce qu'elle évoque comme image me convient car les gens aiment pointer un côté sombre comme Dutroux ou un côté pailette comme Justine dont je ne suis pas proche. Cependant, c'est ma culture. Un truc un peu entre-deux, décalé... voire surréaliste.

La Belgique, c'est de la culture parfois mal estimée et des choses qui ont brillé d'elles-même.

 - Le rock et la pop ont réussi à s'imposer avec le temps - Il y a 10 ans, on était au début de quelque chose mais un goût pourri restait en bouche. Stuck Up, Channel Zero, Deviate, Negate, Keaton, dEUS, Mad Dog Loose, So, De Profundis rebaptisé Flexa Lyndo, le label Bang, le concours circuit, des petites structures comme le Bear rock, Mofo et les autres journaux gratuits, des radios locales ont permis de sortir un peu de l'ombre les musiques dites "actuelles" . La sous-culture est devenu culture.

- Le marché de l'image, illustration comme BD, a pu mieux s'exporter grâce au web. La BD franco-belge a pu s'ouvrir sans en avoir l'air. Je ne dois pas être l'unique travailleur du milieu à travailler pour l'international. Doucement, on a remarqué que des tentatives de "patrimoine" ont été faite. En comparaison avec ce que j'ai pu voir au Québec, on peut vraiment apprécier le fait que la BD est devenu un art populaire... mais avec toutes les dérives du mot populaire également.

- ...

La Belgique, c'est l'idée d'une Wallonie qui doit se redresser et qui a des perles parfois mal exploitées à tailler.
La Belgique, c'est clairement une terre de contraste. Moins plate que certaines descriptions, plus en relief que dans certains souvenirs.

Chaque jour qui passe, il y a bien un truc qui m'énerve et j'évite d'en parler. Aujourd'hui, j'ai pas pu faire autrement qu'écrire... mais surtout de souligner une chose "je n'y comprends rien".

Partager cet article

Repost 0
Published by Yuio
commenter cet article

commentaires

Tiguine 16/07/2008 17:17

Voui, bein pour ce qui est de la Belgique, certains doivent se mordre les doigts de s'être allier aux extrèmistes pour quelques votes de plus et ainsi prendre la tête, l'air fier (au début), sur un tas de fumier qui se répand n'importe comment.. fallait pas s'étonner de la tournure des événements...Pour ce qui est de notre culture, à l'heure à actuelle, (ça a toujours été le cas mais bon il semble que c'est plus simple maintenant pour certains...vu la diffusion des médias..), je n'ai qu'une chose à dire : on se l'a fait nous-même...Je ne suis pas du genre "patriote" et à revendiquer tel au tel artiste ou personnalité de ma région, je vois ou j'entend quelque chose qui me plait et puis c'est tout, d'où ça vient..boh..ça change que dalle...à nous de chercher par nous-même..Du coup et fort heureusement, notre culture ne se limitte pas à Dutroux ou Justine eeeet jeee diis ouiiiiiiii, les sous-cutures d'hier et d'aujourd'hui seront toujours de la culture par le passé et pour l'avenir..(mouais...c'est pit-être un peu nul comme commentaire...) que plus de gens s'y intéresse par phénomène de mode tant mieux sinon bah tant pis, ça n'arrêtera pas les auteurs d'innover...(bon d'accord dans la dèche mais bon..encore bien que le père Noël est là pour nous remonter le moral en décembre..)Et pour la crise mondiale...mmm...youpie, on finira par se remettre en question et agir un jour ou l'autre quant il sera trop tard comme d'hab...( qui à dit : il est déja trop tard ?...mmm ? )Bon sur ce, je vais continuer à étudier pour l'unniv l'année prochaine, pour m'éviter cette crise ou du moins ne pas changer mon rhytme de vie et m'offrir pour mes vieux jours, un chouette petit home pleins de petites infirmières flammandes qui ne comprendrons nada à mes avances... :)

Sylviane 15/07/2008 23:16

Je ne pense pas qu'il y ait de dialogue possible depuis le début; il s'agit pour moi, d'une minorité qui ne pense pas comme la masse du sud ou du nord, mais qui s'est faite élire à coup de fausses réponses à une crise mondial annoncée qui fait peur à beaucoup de gens.Ils s'imposent depuis le début et se défile pour la troisième fois à la moindre tentative de vrai dialogue...La vérité; maintennant; que l'inflation commence à frapper fort; c'est que c'est encore les même qui vont trinquer lors de cette nouvelle crise. Le gars qui où qu'il soit ;dans les trois régions; attend son "chèque-mazout"(mazout=gazoïl de chauffage) peut-être un diamant à tailler; si sa priorité s'est de se chauffé cet hivers; je ne vois pas comment son talent peut exploser!Faire trainer les choses; c'est éttouffer dans l'oeufs des compétances qui pourrait retourner la vapeur en matière d'exigences demandées... C'est un jeu qui dure depuis trop longtemps pour qu'on s'en rende encore compte...Mais n'en déplaise à certaine personne; c'est sur le fumier qu'éclosent les plus belles fleurs! De cette situation paradoxal née notre culture surréaliste.

olivier 15/07/2008 17:41

Si vous n'y comprennez rien, demandez à Michael Conan, je suis sûr qu'il a un avis là dessus. Oups j'ai mélangé les deux posts :)

Encore plus ?