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Coup de Bec

 

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8 septembre 2006 5 08 /09 /septembre /2006 06:25
Sur le forum CaféSalé, j'ai posté les différentes étapes qui ont servi à la mise en couleur de l'illustration d'hier. On me demande souvent comment je fais, je pense que ce post lèvera un coin du voile et que ça aidera les gens à mieux comprendre. Parfois on fait des contrastes de couleur ou parfois des contrastes de lumière. Ici, j'ai surtout joué avec deux éléments: un chaud et un froid. Je vous laisse lire, ça sera sûrement plus explicite !




Après le scannage du travail en 300 DPI, je travaille
 mes couleurs en quasi aplat avec une brush
assez molle et je profite en partie du fond coloré
pour commencer à donner un petit peu de modelé.




  En fouillant un peu sur le net, je tombe sur un morceau
de motif qui me semble recomposable et utile pour
mon illu. Je vérifie au niveau de la résolution que
le fichier source est pas trop faible: ça  passe.




Je le redessine par jeu de copier/coller et je le pose
sur mon fond en utilisant la fonction distortion...
juste pour tenter de le placer un peu dans
 la perspective de l'image - un peu foireuse d'ailleurs,
je
l'admets.

 

Je commence à dessiner légèrement une lumière
naturelle qui pourrait venir de la fenêtre et je m'attaque
à des détails qui servent à rien mais qui nourissent
un peu l'image: motif du fauteuil,
bandes dans les rideaux, ...

 

Je continue en plaçant un gros dégradé que j'efface
à plusieurs endroits de manière plus ou moins forte:
 la gomme a une opacité faible et je passe/repasse
à volonté pour éclaicir.


 

Après ce début, j'en place encore quelque-uns mais
soit de couleurs un peu différentes, soit de
directions un peu différentes (dégradé oblique, central, etc)...


 

Je crée un calque de réglages à tendance chaude pour
placer une deuxième lumière dans l'image. Comme pour
le dégradé à valeur froide, je m'amuse avec la gomme pour
garder ce qui m'intéresse aux endroits que je veux. Ici, je
laisse surtout de la matière près de la lampe et le reste est
fort estompé.



Avec l'aérographe, je crée de la matière et de la lumière plus
forte sortant du chapeau de la lampe d'appoint. Je fais ça
comme un gaulois et sans sélection, je gomme ensuite ce qui
m'ennuye.


 

L'image est presque finie. En dehors de placer la signature,
 j'ai changé tous les traits en couleur. Pour ça, j'avais
créé une sélection et je l'avais enregistré dès le début
du travail. Je repasse tout avec des couleurs différentes
et à la brush: c'est lent, je préviens ! Comme je suis pas
heureux de différentes choses - haut du chapeau de la
 lampe, plinte mal mise ainsi que le seuil de la fenêtre, etc -,
je change vite avant d'aplatir mon image.


 
Voilà, c'est fini. Des questions ?

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commentaires

koulou - (flégroll) 17/09/2006 23:56

non, pas de question, des clap clap !  hi hi. Très joli coup de crayon. Un blog que je suis heureux de découvrir. Tes personnages sont bien sympas. Vive les filles qui dessinent !

viny 11/09/2006 15:02

Trés intéressant, merci pour le tuto !!! je crois que je vais tester les couches fines creusées bientot !!! ^^

Michel Bosseaux 11/09/2006 11:39

Bien noté que j'avais commis un erreur. Je viens de la corriger. Toutes mes excuses...

Aka 09/09/2006 17:17

Ah ouéééé, okay, ça y est, j'ai compris... En tous cas, c'est sûr que c'est plus facile de trouver la patience quand on est sûr au final d'arriver à un résultat de cette qualité !

Yuio 09/09/2006 12:31

Aka> Ah... mais c'est blanc, le reflet des yeux.... mais euh... j'ai fait des petites boules noires pour remplacer l'oeil. Peut-être qu'on comprend pas l'oeil que j'ai voulu faire de la même manière :SPour la dose de patience, regard emes doigts et tu verras que je suis mister nerveux... Bref, ça se contrôle autant que le temps et tout vient avec l'envie d'arriver à quelque choses :)Michel Bosseaux> Merci pour le lien, je corrige dans les commentaires ici mais pas sur ton blog mais je suis Yuio, un mec, et Catherine est ma femme mais son apport au blog est très sporadique. :) ... cependant elle a été très flattée ! ^^

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