Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup de Bec

 

Yuio
canard
et crayons
 
face.jpg
enveloppe.gif++ 00 32 81 41 38 22

(travail uniquement)

 

enveloppe.gifmail

enveloppe.gifUn petit clic sur
les carrés et vous

arrivez sur mes

books virtuels









 *NEW*
Capture d’écran 2010-06-21 à 20.45.48
*NEW*
Capture d’écran 2010-06-21 à 20.47.12
*NEW*
Capture d’écran 2010-06-21 à 20.47.32

- - -
Un simple clic sur
les liens externes
et vous me découvrez
encore plus.


- ITW du cafésalé -
- Source Wikipédia -

- - - - -

Yuio on Facebook

Dernières Publications

 

 

jade 320 u six pieds sous terre bd

 

CFSL-artbook-4-ankama

 

images

 

J606Ucouv300

 

Capture d’écran 2010-08-23 à 07.02.57

 

Capture d’écran 2010-08-23 à 07.02.42

 

cfsl artbook3

 











Remember

Références

Milan,Turbulence Presse, Plato magazine, Averbode, Erasme, Labor, Van In, Dargaud, Vents d'Ouest, Delcourt, Glénat, Soleil Editions, Dupuis, Petit à petit, Corporate Fiction, Picto Communication, Megaram, Ifood, un pas plus loin, Speculoos, Communauté française, Ville de Namur, Mutualités Chrétiennes, Mutualités Socialistes, Oxfam, T.E.C, ND, Axiom, ImageComics.
8 avril 2007 7 08 /04 /avril /2007 13:16

Voilà donc trois jours de passé sur le territoire assez étendu du Canada et surtout dans la grande ville de Montréal. C'est le dégel, on a réussi à bouger en journée en trouvant l'air presque agréable. Le contraste entre les touristes et les locaux est frappant: une veste doublée d'une série de couche de pull et un t-shirt accompagnés d'accesoires comme un bonnet très large, des gants de laine ultra épais constitue notre habillage et en face, nous avons des gens en grosse veste mais parfois avec juste un t-shirt en dessous. Pour rappel, on est guère au dessus de zéro degré et en fin de journée, les températures négatives sont encore là.

Le premier petit-déjeuner nous a permis en partie de nous mettre dans l'ambiance belge et dans une certaine bonne humeur surréaliste. En fait, à plusieurs reprises, notre hôtesse nous a proposé un fromage sous le qualificatif de "Fia".

Hôtesse - " Dis, toi, veux tu du Fia ?"
Moi - " Ah, euh... c'est ça le Fia ?"
Hôtesse - " Oh non, ça, c'est des bagels. Le fia, c'est du fromage ! C'est de couleur blanche et à tartiner, tsé !"
Moi - " Du fromage ??? Je peux voir la boîte ?"
Hôtesse - " Ah bah oui, 'tends une seconde."

Quand je vous dis que tout est géant ici, c'est pas pour rien !!!


Moi - " Ah oui. Je vois. Je vais prendre un morceau de fia avec mon...euh... biggles (le mot juste est bagel mais il m'a fallu le temps pour comprendre)" (et je pars en vrille en rigolant nerveusement)



On  est passé  voir le vieux port et les vieux quartiers.  C'est assez petit par rapport à la notion de gigantisme qui règne ici mais pour ma part c'est un des coins les plus agréables que j'ai pu voir jusqu'à présent. Totalement en contraste avec le coin où nous sommes qui porte en fait le qualificatif de "Village" et qui est encore plus en décalage avec le quartier de Mc Gill.


















































J'ai tenté une mise en abîme en prenant une photo de moi-même avec derrière moi
un camion du cirque du Soleil... mais entre le petit papier blanc pouvant jouer le contraste
et entre mon bonnet, la clé de compréhension n'est pas facile à cette taille d'image.

Comme le but du séjour est de rencontrer pas mal de gens dit "créatifs", nous avons plusieurs rendez-vous fixé. Dans la masse de gens à voir, nous avons pu croiser Nicolas "Viag" Ferrand que je connaissais via le cafésalé. Il bosse chez Ubisoft mais monte en même temps, un projet avec d'autres créatifs: Steambotstudios est le nom du collectif.

Il faut évidemment pas mal de savoir-faire et de temps pour arriver à sortir une image pareille.
Parfois, je me rends compte de la différence d'approche entre l'image de type BD et ce genre d'univers
à travers la notion même du temps que l'on peut donner à une image.


Louis Lachance, auteur québecquois, a reçu aussi notre petit groupe chez lui et on a plus ou moins parlé autant de son travail que de conseils techniques pour mettre en couleur.

C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que Benbk
est un coloriste qui techniquement maitrise mieux photoshop
que moi et se sert mieux des fonctions propres au programme.

Louis nous a montré des pages qu'il a encrée (Elvira pour Claypool notamment) et également un ensemble de ses travaux pour des institutions scolaires. J'imagine que ça doit être un peu comme moi qui bosse pour la communauté française sauf qu'ici la demande semble vraiment importante car plusieurs illustrateurs peuvent vivre via ce genre de commande... ou alors c'est des illustrations de types didactiques et ils s'appelent ça scolaire... Il faudrait que je me renseigne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

viag 12/04/2007 19:55

C etait vraiment sympa cette breve rencontre autour d un brunch ! J' espere que l on se recroisera , encore merci pour les mags qui sont  vraiment d excellente qualité ! J' espere que le canada et new york t ont plu ! A bientot sur le net , blogs et autres forums !

Yuio 10/04/2007 12:50

Pour le fia, c'est qu'un truc de l'hôtesse... Elle nomme des choses assez violemment et apparemment, personne ici ne parle vraiment comme elle. À mon avis, elle tient du surréalisme local... d'ailleurs, c'est une des personnes que je comprends le moins.

Le Citadin 10/04/2007 12:31

Hmm... Du "fia"?!? Cette façon de nommer le fromage à la crème qu'on met dans les baggels semble exister uniquement dans le petit monde de la serveuse... Je suis né à Montréal il y a 38 ans et je n,ai jamais, jamais entendu ça auparavant!... On dit habituellement simplement du "fromage à la crème"!Bonne visite!!!!Et j'espère qu'à la ville de Québec, ils ne vont pas trop "bitcher" contre Montréal!... Y a une vieille rivalité qui perdure entre Québec et Montréal, et je me demande encore si ça va un jour s'arrêter...

Encore plus ?